Le stress: c'est quoi??

Publié le par groupe optionnel stress F06

Petites définitions du stress:

Réponse de l'organisme aux facteurs d'agression physiologiques et psychologiques ainsi qu'aux émotions (agréables ou désagréables) qui nécessitent une adaptation (élément de la théorie du syndrome d'adaptation).

                                                                                                           Dictionnaire Larousse


Agression contre un organisme vivant ; par extension : réactions biologiques et psychologiques d'un organisme face à une situation nouvelle de quelque origine qu'elle soit, dangereuse ou agréable.

                                                                                                    Dictionnaire de médecine Flammarion

Physiopathologie du stress:

 A la naissance, chacun de nous, hérite d'un système d'alarme qui s'est développé chez l'être humain pour faire face à un danger imminent. 
En présence d'un élément perturbant, une réaction en chaîne se produit dans notre organisme: un signal est transmis au cortex puis dirigé vers le système limbique ( groupe de structures du cerveau jouant un rôle très important dans le comportement), avant de descendre vers l'hypothalamus, qui en agissant sur la glande médullo-surrénale va permettre la libération d'adrénaline et de noradrénaline (hormones du stress).
Il y a alors, décharge dans le sang des réserves de sucre emmagasinés dans le foie, puis dilatation des vaisseaux, accélération de la respiration. 
Plus riche en sucre et en oxygène, le sang fournit aux muscles l'énergie nécessaire à une réaction d'urgence.
Face aux dangers deux situations se présentent, la fuite ou la lutte, très utilisées autrefois, même si elles sont toujours présentes, elles sont de moins en moins adaptées face aux situations actuelles de stress.

La réaction du stress se développe en trois phases 

Phase d’alarme
: face à l’agent stresseur, le cerveau donne l’alarme provoquant une sécrétion brutale d’adrénaline qui va répondre aux besoins énergétiques immédiats entraînant un grand remue ménage dans notre organisme : le rythme cardiaque s’accélère, élève la pression artérielle pour amener plus d’oxygène aux muscles pour le recours à l’action et au cerveau pour la prise de décision.
Phase de résistance : le stress se prolonge, l’organisme va se mettre en tension permanente, s’adapter et résister grâce à l’adrénaline et au cortisol ; le corps va mettre en place des mécanismes de défense qui vont progressivement épuiser ses ressources hormonales. A ce stade de nombreuses maladies peuvent apparaître (hypertension artérielle, maux de tête) ainsi que des comportements particuliers (désintérêt, isolement…)
Phase d’épuisement : correspond au stress qui peut tuer ; l’individu est fatigué, incapable de s’adapter et de faire face parce qu’il s’est trop longtemps adapté épuisant toutes ses ressources physiologiques ; la fatigue domine, perte de confiance troubles du sommeil, là encore de graves maladies peuvent apparaître telles que l’infarctus, dépression…



   
                                                   stress-2.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article